Les ransomwares expliqués

locky-ransomware-FB

Que sont les virus ransomwares ?

Les virus ransomwares sont des virus qui cryptent les données. Ils ont évolué avec le temps et touchent aujourd’hui tous les ordinateurs y compris les serveurs, et toutes les versions de Windows. Ils transitent par email et utilisent une faille du système de sécurité, notamment lorsque les dernières mises à jour de Windows n’ont pas été réalisées. Vos données personnelles sont collectées et il est exigé une rançon en bitcoin si vous voulez les retrouver. En la payant, vous êtes censés obtenir une clé pour déchiffrer les données.

Comment se préserver de ses attaques ?

Il faut sensibiliser les gens sur des conditions à respecter d’après l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Être méfiant: il ne faut pas ouvrir n’importe quel email, quitte à douter de l’identité de l’expéditeur qui aurait pu être lui-même piraté.
Être protégé: il faut éviter de télécharger des anti virus gratuits, car moins réactifs, et faire des contrôles réguliers.
Être prévoyant: il faut sauvegarder toutes les données en externe (disque dur, clé USB…) et faire en sorte que les appareils où elles sont enregistrées ne soient pas constamment branchés à l’ordinateur.
Être à jour: il faut mettre à jour et rendre compatibles au plus vite tous les systèmes et logiciels.
Être responsable: il ne faut pas ouvrir n’importe quelle clé USB et d’où qu’elle vienne.
Être conseillé: il faut se renseigner auprès d’un informaticien qualifié sur les rapports entre le coût de la sécurité et ce que l’on risque sans, surtout pour les entreprises.
Être raisonnable: il ne faut pas s’amuser à constamment installer n’importe quel programme sur l’ordinateur.